Découvrir la Savoie et la Haute-Savoie autrement

Parapente

Conseils pratiques
Mon vol en parapente

Tenue

Chaussures type basket, chaussures de randonnée, vêtement coupe vent ou polaire, lunettes de soleil recommandées

Poids

Nous prévenir pour tous poids supérieur à 90kg

Future maman

Les vols ne sont pas autorisés pour les femmes enceintes

Santé

Les prothèses de hanches et genoux... ne sont pas autorisées. Idem problèmes cardiaques

Heure et lieu de vol

Seront précisés la veille en fonction des conditions météo

Navette

La navette est comprise dans le vol, il n'y a pas de supplément. Si vous êtes accompagné par votre famille et amis ils pourront nous suivre au décollage. La route est très courte 15 min environ.

Enfants 5 - 11ans
Bapteme de vol en parapente

Départ des vols en parapente :
Aix-les-Bains & Col du Sapenay

Ce vol biplace est accessible à tous les enfants à partir de 5 ans pour les plus motivés jusqu'à 11 ans.

Le vol enfant s'effectue uniquement le matin lorsque les contions aérologiques sont calmes et douces.

Si les conditions aérologiques le permettent et que votre enfant le souhaite, il pourra prendre les commandes du parapente. Les enfants trouvent cela très facile et très rigolo !

Nous proposons une ballade toute en douceur où votre enfant découvrira le plaisir de voler dans un décor magnifique.

Le vol enfant se déroule d'avril à fin octobre sous réserve des conditions météorologiques. Le matériel est adapté aux enfants : casque, sellette... à partir de 5 ans.

Attention la démarche de voler doit émaner de l'enfant et non des adultes.

Ados 12 - 16ans
Bapteme de vol en parapente

Départ des vols en parapente :
Aix-les-Bains & Col du Sapenay

Ce vol est prévu pour les adolescents qui souhaite faire leur premier vol en parapente.

Il offre un aperçu complet du vol en biplace, les ados pourront découvrir la facilité du pilotage en étant aux commandes sous le contrôle permanent du moniteur.

Aux commandes les ados pourront tester des manoeuvres plus radicales et ressentir l'accélération en faisant des petits 360 et autres wings over.

Ce vol se déroule plutôt en début d'après-midi ou en fin de journée, pour des raisons aérologiques et thermiques.

Attention, ce vol est reservé aux ado qui ont de bons résultats scolaire, si tu es est un cancre passe ton chemin. aller oust. ;)

FAQs - Parapente
Comment se passe mon baptème en parapente

C'est quoi l'option vidéo ?

L'option vidéo comprend des séquences photos et/ou vidéos tournées en vol à l’aide d’une caméra GOPRO sur canne. Vous disposerez d’un souvenir inoubliable sur mini carte SD. Vous pourrez extraire des images, partager entre amis, sur les réseaux …etc.

Je vais avoir froid pendant le vol en parapente ?

Nous volons en moyenne à trente kilomètres par heure. Vous recevez donc un vent de face (vent relatif) de la même vitesse. Nous sommes susceptible de prendre de l’altitude grâce au ascendances. Il est conseillé de s’habiller chaudement ou de mettre une couche supplémentaire.

Si je viens avec un ami peux-t-on voler simultanement ?

Oui c’est possible il faut le préciser lors de votre inscription.

Je suis passager, je peux piloter ?

Oui si plusieurs conditions sont réunies. Il faut que les conditions aérologiques ne soient pas trop fortes, être assez loin du relief ou d’autres parapentes. Même les plus jeunes peuvent tenir les commandes et faire des virages et des tours complets.

Le poids du passager a t-il une importance ?

Le biplace a une fourchette de poids haute et basse préconisée par le constructeur. Il s’agit d’un Poids Total Volant (PTV). C’est le poids de tout ce qui vole: la voile, le passager, le pilote, les sellettes, et aussi l’air dans les caissons de la voile. En général la fourchette du PTV va de 120kg à 225kg. Plus le PTV est faible plus la vitesse est faible, plus le PTV est élevé plus la vitesse est élevée. Il faut être dans la fourchette pour des raisons de sécurité. La finesse de la voile ne change pas.

C’est quoi la finesse d’une voile ?

C’est le rendement de la voile, plus la finesse de la voile est élevée plus le parapente plane loin. Finesse 6, signifie que pour 1 mètre de hauteur je plane 6 mètres. Les premiers parapentes avaient une finesse de 2,5 c’étaient des 'rapes-la-pente'. Les meilleures voiles ont une finesse 11-12. Actuellement,les biplaces ont une finesse entre 8 et 9. Les meilleurs planeurs ont 70 de finesse et en plus ils volent à plus de 200km/h.

C’est dur de sauter en parapente ?

Et bien, nous ne sautons pas nous décollons, volons, planons, nous ne sommes pas des parachutistes qui eux sautent effectivement. Le décollage est une phase qui impressionne toujours certaines personnes. Cette phase est facilité par une légère brise de face. Décoller avec une brise de face de 20km/h ne vous demande que de courrir 3 pas. Si si c’est garantie ;-)

J’ai peur d’avoir le vertige ?

Nous n'avons pas le vertige en parapente ! Le site de décollage est un lieu légèrement en pente. Au décollage la vue impressionne. C'est là que les passagers sont le plus impressionnés pourtant vous avez les pieds par terre. En l'air, rien ne nous relie au sol donc pas de sensation de vertige.

Peux t-on être malade en vol?

Oui cela arrive. Certaines personnes peuvent être malade et d'autres non. Cela dépend des personnes, de la masse d'air, et de la durée du vol. Si vous êtes sensible évitez de manger trop de choux à la crème avant de venir faire votre baptème.

Contact
Rémi Pavard - Face Ouest

> Voir la politique de confidentialité

Téléphone

+33 6 60 73 11 44

Adresse

Face Ouest
Route du Sapenay
73310 CHINDRIEUX